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SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Refondre un site Internet les erreurs à éviter.

Publié le 16/05/2014, Auteur : nkecita
Refonte d'un site internet les erreurs à éviter

Un projet de refonte internet doit être traité dans sa globalité et suivre une méthodologie pour obtenir de l'efficacité, c'est-à-dire attirer et intéresser des visiteurs ciblés. Nous vous présentons ici quatre règles à respecter pour que la refonte de votre site Internet obitienne les résultats que vous avez envisagés.

Ne pas fixer d'objectifs

Si on ne sait pas ce que l'on veut obtenir, il y a très peu de chances d'obtenir les bons résultats. En amont de la création d'un site internet, le porteur du projet doit réfléchir sur les objectifs de son projet en termes d'indicateurs. En règle générale, il faut définir par mois un nombre de visiteurs, un nombre de contacts, un chiffre d'affaires, un nombre d'abonnés etc... Les objectifs permettront de définir un budget adapté et un planning réaliste.

La définition des objectifs passe aussi par la définition des cibles et la détermination des profils de visiteurs dans le but de fournir un contenu adapté et personnalisé.

Minimiser le projet

un projet de refonte de site Internet doit mobiliser plusieurs spécialités, il ne faut pas sous estimer ce point en faisant intervenir uniquement un webmaster ou un développeur. Les compétences à faire intervenir pour un projet de refonte internet sont les suivantes :

- Un chef de projet

Le chef de projet rédige les documents contractuels qui précisent les aspects techniques et fonctionnels à destination du client et des différents intervenants dans le projet. Il coordonne également les équipes en veillant au respect des délais prévus et assure la communication avec la maîtrise d'ouvrage.

- Un ergonome

L'ergonome précise les modalités de navigation dans le site, il rédige un document retraçant les préconisations visant à aider l'internaute à trouver facilement l'information qu'il recherche.

- Un Webdesigner

Le Webdesigner reprend les spécifications établies par le chef de projet et réalise la charte graphique du site. Il se concentre sur les codes couleurs liés au métier et la recherche de visuels adaptés.

- Un intégrateur

L'intégrateur reprend le travail du Webdesigner pour l'intégrer dans un logiciel de gestion de contenu ou CMS. Il est le garant du fonctionnement du site dans le respect des spécifications techniques, ergonomiques et fonctionnelles.

- Un développeur

Le développeur participe à la création des parties spécifiques d'un site Web comme des modules métiers ou des systèmes de paiement en ligne. Il s'applique à développer selon les standards définis pour créer des fonctionnalités compatibles sur l'ensemble des navigateurs.

- Un rédacteur

Le rédacteur reprend les éléments communiqués par le client pour créer des contenus à valeurs ajoutées qui intéresseront les internautes. Les articles rédigés seront optimisés pour une consultation en ligne et pour le référencement naturel.

- Un community manager

Le community manager sera en charge de la notoriété du site internet dans les réseaux sociaux et sur les sites collaboratifs. Il déterminera les acteurs et les sites internet influents pour diffuser des contenus liés à l'activité métier du client qui souhaite refondre son site web.

- Un expert SEO

L'expert SEO intervient en amont et en aval de la refonte d'un site Internet. Son rôle est de donner de la visibilité au site en le plaçant dans les premières positions des moteurs de recherche. Il assure également le suivi du référencement naturel.

- Un consultant marketing

Le consultant marketing formate l'offre produit pour la rendre compréhensible et intelligible aux internautes. Ce prestataire apporte une valeur ajoutée forte car il permet de ne pas sabrer le site nouvellement construit par une offre produits ou services mal adaptée. Le résultat de sa prestation va permettre à l'internaute de s'engager à travers un achat, un abonnement ou un contact.

Négliger le buget

Un projet de refonte Internet doit prévoir un budget adapté aux objectifs fixés en prenant en compte les différentes compétences à mobiliser dans le projet de refonte de votre site internet. Le budget reprend les prestations unitaires liées à la refonte mais aussi les prestations annuelles nécessaires au bon fonctionnement du site internet. Les sites internet bas de gamme ne prévoient pas de travail personnalisé, ce qui revient souvent à jeter son argent par la fenêtre. Seule une approche globale mène à l'efficacité et à la rentabilité d'un site internet (ROI). Pour plus d'informations cliquez ici

Faire un site internet pour une cible

Le projet de refonte internet doit prendre en compte le fait que le site est destiné à une cible et non pas au propriétaire du site. En conséquence il faut veiller à utiliser les habitudes et codes couleurs de la cible en priorité sans toujours penser à ses goûts personnels.

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