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SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Ecrire pour le web d'un point de vue marketing ou le content marketing

Publié le 21/09/2014, Auteur : nkecita
Le content marketing ou comment écrire pour le web d'un point de vue marketing

Votre objectif est de vendre des produits ou des services sur le web, pour cela vous devez communiquer selon les règles du content marketing. Ces règles visent à attirer et à convertir l'internaute en client en produisant des contenus optimisés.

En quoi consiste le content marketing ?

"Content is King" : le content marketing est un ensemble de techniques visant à attirer des internautes sur un site internet pour atteindre les objectifs de convertion que vous avez définis. Les objectifs de conversion peuvent être multiples, vendre un produit, obtenir les coordonnées de l'internaute, cliquer sur une bannière publicitaire, inciter à visionner une vidéo...

Ces règles sont importantes car les internautes ne lisent pas en ligne de la même façon que sur papier. Lire un contenu en ligne prend 25% de temps en plus que de lire sur un contenu classique comme un magazine par exemple. En respectant les règles du content marketing vous augmenterez de manière significative vos taux de conversion. Ces règles sont multiples et concernent aussi bien le texte que le visuel et l'ergonomie.

Nous vous proposons dans cet article les principes les plus importants du content marketing

Le content marketing d'un point de vue rédactionnel

  • Utilisez la pyramide inversée en plaçant les contenus les plus importants en début d'article car les internautes lisent rarement jusqu'au bas de page.
  • Utilisez les titres pour accrocher les lecteurs en utilisant une forme adaptée en jouant avec les polices et les couleurs. Aérez également les paragraphes en utilisant des titres et des sous titres ce qui améliorera aussi votre référencement naturel.
  • Ecrivez des accroches percutantes en travaillant la description de la page qui apparaitra dans les résulats des moteurs de recherche.
  • Evitez les pages trop longues, l'internaute ne doit pas avoir à utiliser la barre de scrolling verticale. Mieux vaut plusieurs pages courtes de 200 mots maximum qu'une page de contenu trop longue.
  • Limitez l'usage des fichiers PDF en les réservant uniquement au téléchargement de document dans des rubriques "en savoir plus" ou "à lire aussi".
  • Rédigez en utilisant la voix active, autrement dit le sujet doit effectuer l'action plutôt que de la subir.
  • Evitez la première personne du pluriel en utilisant le nous de façon trop répétitive et ce qui revient à parler trop de vous, essayez de rester plus général.
  • Parlez à la deuxième personne du pluriel en utilisant des verbes à l'impératif tels que : Utilisez, cliquez, testez, découvrez vos avantages etc ...
  • Soyez bref, vous devez convaincre rapidement le lecteur qui lit souvent les contenus en diagonale.
  • Utilisez des énumérations comme dans cet article par exemple pour faciliter la lecture et aller à l'essentiel.
  • Evitez à tout prix le jargon en essayant de vulgariser vos contenus au maximum.
  • Rajoutez des liens vers d'autres articles qui intérresseront les internautes.
  • Relisez-vous et évitez les fautes d'orthographe et respectez la ponctuation, lisez vos contenus à voix haute et faites les relire.

Le content marketing d'un point de vue visuel

Le content marketing c'est aussi un travail sur les contenus visuels, sur internet il est souvent plus facile de faire passer des messages en utilisant des images plutôt que du texte.

  • Racontez une histoire avec des images en les optimisant pour ne laisser que ce qui vise à appuyer votre message.
  • Choisissez des visuels agréables et plutôt lumineux pour agrémenter les pages de contenus.
  • Optimisez le poids des visuels pour éviter de ralentir le chargement des pages.
  • Utilisez le "rich média" c'est à dire des contenus dynamiques comme les vidéos, les animations.
  • Publiez des vidéos courtes et cliblées en éliminant tout ce qui est inutile, allez directement à l'essentiel.
  • Soignez la charte graphique de votre site en faisant le plus simple possible, elle ne doit pas être trop chargée ou trop sombre.
  • Pensez à utiliser des visuels qui s'imprimeront en noir et blanc en restant lisibles.
  • Utilisez les présentations 3D de vos produits sur vos sites E-commerce, les visites virtuelles.
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