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Les fondamentaux du content marketing

Publié le 08/06/2015, Auteur : Erika
content marketing

Avec le développement de l'Internet sous toutes ses formes (réseaux sociaux, blogs à grande audience, sites Internet divers et variés), le marketing a pris de nouvelles formes, toutes différentes et avec des particularités propres. Tous les grands spécialistes mondiaux du marketing s'accordent à dire que nous sommes actuellement dans une phase de mutation connue par le marketing mis en œuvre dans toutes les entreprises, une phase initiée dans un premier temps par Internet, et ensuite par les réseaux sociaux et toutes les inventions qui en découlent. Une de ces nouvelles formes rencontrées par le marketing et qui semble retenir l'attention de bon nombre d'observateurs s'appelle le "content marketing" ou, plus simplement, "marketing de contenu". Présentation d'une forme de marketing qui n'a pas fini d'interpeller les clients, les observateurs du monde de l'économie et de l'entreprise ainsi que les entreprises de tous les secteurs et de tous les pays.

Le content marketing : qu'est-ce que c'est ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien comprendre ce qu'est le content marketing pour en saisir les moindres contours et tous les enjeux nécessaires à son application. On entend par content marketing, ou marketing de contenu, tout ce qui a attrait à la création et la diffusion faite par une entreprise de toutes sortes de contenus médias et ce dans le but d'acquérir de nouveaux clients, de conquérir de nouvelles cibles de clientèle.

Ces contenus médias et informatifs peuvent revêtir différentes formes, comme les news, des vidéos, des ebooks, des livres blancs, des études de cas, des infographies, des guides pratiques, des photos, des forums ou blogs d'entreprise et bien d'autres formes encore.

L'intérêt est manifeste pour l'entreprise qui met en œuvre de telles pratiques : de nouvelles cibles de clientèle sont réceptives aux messages transmis et par la même occasion l'entreprise se rapproche de tous ses clients.

Les objectifs du content marketing

Force est de constater que le marketing de contenu s'est fortement développé grâce au web et aux nouvelles possibilités offertes par ce nouveau mode de communication.

Le content marketing se distingue donc de la publicité traditionnelle dans la mesure où les entreprises ne se contentent plus d'afficher de simples messages publicitaires sous forme de bannière ou autre image animée, l'entreprise entre désormais grâce au content marketing dans une véritable relation rapprochée avec ses clients.

La confiance, une relation de proximité sont désormais les maîtres mots mis en œuvre par les entreprises dans le cadre du content marketing. Il peut même arriver que certaines d'entre elles optent pour de véritables opérations de "storytelling", en écriant des scénarios qui visent à faire connaître et faire apprécier la marque auprès d'un grand nombre de clients, sur les réseaux sociaux ou sur de nombreux autres sites Internet à forte audience.

Grâce au content marketing, on est passé dans une relation entreprise-client à une relation entreprise-fan, où les personnes réceptives aux messages transmis par l'entreprise sont désormais de véritables fans, des "followers" de l'actualité propre à une marque, une entreprise, un produit. Certaines campagnes de content marketing ont connu un succès très important, on pense bien évidemment à Danette et sa campagne de vote concernant le prochain goût de crème dessert que l'entreprise allait produire.

Plus célèbre encore, les guides Michelin, lancés il y a de nombreuses années maintenant, qui ont pour but d'aider les automobilistes et les touristes recherchant des informations touristiques. L'entreprise Michelin, jusqu'alors spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de pneumatiques, s'offrait par là même une occasion de se rapprocher de ses clients et d'augment la taille de sa cible de clientèle. Une véritable aubaine offerte par le content marketing.

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