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SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Référencement naturel ou payant ?

Publié le 25/07/2015, Auteur : nkecita
Choisir entre le référencement naturel ou le référencement payant

Pour être visible dans les moteurs de recherche deux techniques différentes peuvent être utilisées : Le référencement naturel et le référencement payant. Le référencement naturel est un travail de long terme on l'appelle aussi SEO (Search Engine Optimisation). Il s'oppose au référencement payant aussi appelé SEA et qui permet d'obtenir rapidement des résultats.

Pour qu'un site soit visible dans les moteurs de recherches, il est impératif de mettre en place une campagne de référencement. Comment choisir la bonne option sachant qu'il existe deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel

Ce que l'on appelle référencement naturel est l'ensemble des techniques et actions dans un site internet ou à l'extérieur dont l'objectif est d'améliorer la visibilité du site internet dans les moteurs de recherches.

La visibilité d'un site internet se traduit par son classement dans les moteurs de recherches. Plus le classement est élevé plus le site sera exposé dans les resultats de recherches des internautes.

Les techniques de référencement naturel consistent à optimiser le site pour qu'il soit fluide à utiliser. Le design, l'ergonomie, l'accessibilité, la technologie du site doivent être irréprochables et conçus par aider les internautes à trouver les contenus qu'ils recherchent.

Le référencement naturel est un travail linéraire qui s'effectue dans la durée. Les résultats de positionnement s'obtiennent dans la durée, il faut être patient et travailler chaque semaine à créer des contenus à valeurs ajoutées comme par exemple des actualités ou des articles de blog.

Au niveau technologique, il faut veiller à implémenter les dernières techniques notemment le responsive design qui permet d'afficher le site dans de bonnes conditions sur des médias mobiles.

A l'extérieur du site, il faut réaliser un travail sur la popularité c'est à dire travailler à rendre le site attractif sur la toile. Il est par exemple conseillé de réaliser des liens avec des sites internet qui sont dans le même univers sémantique que le vôtre.

Si les articles présents dans le site Internet sont qualitatifs, les internautes réaliseront de nombreux liens sur leurs sites internet ou les réseaux sociaux. La diffusion des contenus sur les réseaux sociaux fonctionne sur le principe du bouches à oreilles.

Le référencement payant ou SEA

Le référencement payant aussi appelé SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter de la visibilité directement auprès des moteurs de recherches. Cette technique permet de choisir des mots clefs et de fixer un budget par jour pour obtenir de la visibilité notemment sur Google avec le programme Adwords.

Cette technique permet de la souplesse en fournissant des statistiques détaillées en temps réels. les campagnes SEA peuvent démarrer rapidement, il suffit d'ouvir un compte Google et de se connecter à Adwords. 

Un campagne SEA se paramètre pour se lancer automatiquement selon un calendrier défini qu'il est toujours possible d'ajuster. Le programme Adwords permet d'obtenir des statistiques sur le nombre d'impression de vos annonces ou encore nombre de clics, le taux de conversion (CTR).

Une campagne Adwords s'optimise au fur et à mesure du temps en étudier les différentes statistiques fournies. Les annonces créées apparaissent dans la zone réservée aux annonces dans les moteurs de recherche mais peuvent aussi apparaitre dans les zones réservées à la publicité des sites affiliés à Google (Réseau display).

Adwords permet également un ciblage géographique selon vos besoins pour obtenir des résultats localisés même sur un secteur restreint. Les outils de mesure mis à disposition par Google permettent dans le temps d'affiner le campagne pour trouver le juste paramétrage et déterminer le budget financier adéquat.

Comment choisir entre référencement naturel et référencement payant ?

Les deux types de référencement sont complémentaires et peuvent être engagés de façon indépendante. Pour une efficacité optimale c'est à dire une bonne visibilité, il est conseillé de travailler sur ces deux axes en même temps.

Si votre site n'est pas optimisé pour le référencement naturel, il est toujours  possible dans lancer une campagne Adwords en soignant particulièrement vos pages d'atterissages.

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui doivent être appliquées en continu sur un site internet pour obtenir de la visibilité dans la durée. En amont de la démarche de création d'un site internet, le référencement naturel reste un bon moyen d'acquérir des nouveaux visiteurs en appliquant les règles notemment liées au content marketing.

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