Le webmarketing est souvent vu comme une solution globale un peu floue qui representerait une nouvelle façon de faire connaitre ses produits ou services sur la toile.
Le webmarketing ça marche ?
Tout dépend des paramètres utilisés. Le webmarketing n'est pas la solution globale qui va se suffire à elle même mais une extension du marketing traditionnel.
Il peut en général représenter un levier intéressant et flexible pour devenir visible sur internet à condition d'en connaitre toutes les techniques.
En réalité le webmarketing est une notion qui regroupe des dizaines de techniques différentes qui nécessitent une mise en oeuvre spécifique.
Toute la difficulté consiste à choisir les bonnes techniques adaptées à vos besoins. Selon la nature de vos produits ou services, vous adapterez votre stratégie pour obtenir de la visibilité auprès de bonnes cibles
Les bases du Webmarketing
Les fondations d'un webmarketing performant sont en fait le marketing traditionnel. Il est indispensable de poser les bases du marketing comme par exemple à quel problème votre service répond et à quelles cibles il s'adresse.
Il est aussi indispensable de connaitre précisément quelles sont les points de différenciation de votre produit ou service.
Le marketing traditionnel constitue les fondations de la maison webmarketing, sans lui il est quasiment inutile de mettre en oeuvre le webmarketing.
webmaketing quelles méthodes?
Il existe plusieurs pistes à explorer selon les singularités de vos produits ou services.
Les techniques disponibles
Mailing, Réseaux sociaux pros, Réseaux sociaux grand public, E-réputation, Content marketing, SEO, SEA, Affiliation, Plateformes de vidéos, Netlinking, Blog, retargeting, inbound, link baiting ...
La difficulté est donc de trouver la ou les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la promotion en ligne de vos activités. Il est également nécessaire de bien maîtriser chacune d'entre elles en utilisant par exemple les services d'une agence spécialisée.
Le webmarketing combien ça coûte ?
Encore un mythe, celui du coût. Le webmarketing est coûteux car depuis quelques années la concurrence est de plus en plus forte sur internet.
Les coûts sont également multipliés en fonction du nombre de techniques webmarketing que l'on souhaite mettre en oeuvre.
Il devient rapidement très coûteux de mettre en place une stratégie multi canal, il faut donc en conséquence budgeter toutes ces dépenses pour conserver la rentabilité des produits ou services que vous proposez.
Les données peuvent également changer rapidement, ce qui marche aujourd'hui n'est pas ce qui fonctionnait hier ni ce qui fonctionnera demain.
Tracker l'internaute volatile est une discipline qui doit être menée de façon professionnelle.
Webmarketing nos conseils
- Utiliser les services d'une agence
- Ne pas se lancer au hasard
- Analyser précisément les retours de vos actions
- Ajustez vos actions en temps réel
- Envisagez un budget réaliste
- Observez la concurrence