Inventer et concevoir votre nouvelle façon de travailler
  • facebook
  • Twitter
  • Google plus
  • Linkedin
  • Viadeo
  • rss
SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Logiciels de gestion de contenu

Logiciel de gestion de contenu CMS

Comment choisir un logiciel de gestion de contenu CMS ?

Le choix d'un logiciel de gestion de contenu ne se fait pas au hasard. La démarche de création d'un site Internet performant est longue et coûteuse. C'est la raison pour laquelle il convient de ne pas faire d'erreurs. Le logiciel de gestion de contenu ou CMS est important pour les visiteurs du site mais aussi pour les responsables chargés de mettre à jour les contenus du site (Webmaster). L'outil doit être simple à utiliser et proposer toutes les fonctionnalités requises pour une publication efficace de l'information de l'entreprise. Dans ce domaine, il existe des logiciels payants et d'autres gratuits.

Les CMS gratuits

Il en existe de nombreux à télécharger comme Joomla, Drupal, SPIP, WordPress etc... Ces logiciels de gestion de contenu sont en réalité utiles pour créer de petits sites Internet. Il est possible de créer des sites professionnels à partir des ces outils mais il existe des inconvénients. Les CMS gratuits sont limités en puissance, il faut souvent ajouter des modules pour obtenir les fonctionnalités nécessaires à la création d'un site Internet. Ces modules, payants ou gratuits, ne sont pas toujours fiables et constituent une faille de sécurité dans laquelle des hackers pourraient s'engouffrer. Ces modules sont également un obstacle lors des mises à jour du CMS, il faut souvent les désinstaller, réinstaller une nouvelle version et refaire le paramétrage. Ces outils sont également très connus des pirates qui les connaissent et savent comment exploiter les failles éventuelles. Nous utilisons ces outils dans le cadre de petits projets pour permettre à nos clients de disposer d'un site performant à moindre coûts. Lorsque nous devons concevoir des projets plus importants et sensibles nous préconisons des outils plus performants et payants.

Les logiciels de gestion de contenu payants

Les logiciels de gestion de contenu payants proposent plus de fonctionnalités et de sécurité. En règle générale, ils intègrent nativement des fonctionnalités avancées telles que : la gestion à l'international, le workflow, la personnalisation, la déclinaison sur les plateformes mobiles, la gestion des versions, l'archivage et de nombreuses autres fonctionnalités. Ils sont également moins sujet aux tentatives de piratages car ils sont moins connus des hackers. Les modules disponibles pour étendre la capacité du logiciel sont de qualité et peuvent être facilement développés de façon spécifique. De manière générale, ces outils répondent mieux aux besoins des entreprises et proposent un choix pérenne.  

CIAGE, partenaire solution EPISERVER, a fait le choix d'utiliser la suite des outils de l'éditeur Suédois pour proposer à ses clients un outil performant et leur donner un avantage sur la concurrence.

Découvrez le site www.episerver.com



Retour en haut