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SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Cas client création de site Internet

Cas client Internet Point Fort Fichet

Exemple client : FICHET GROUPE ASSA ABLOY

Le groupe Assa Abloy nous a confié l’ensemble de ses projets Internet concernant sa marque FICHET pour développer leur chiffre d’affaire.

BESOINS DU CLIENT

Fichet vend des portes blindées et souhaitait utiliser Internet comme un nouveau vecteur de communication. Une autre problématique était de permettre à leur réseau de revendeurs de passer leurs commandes de produits porte et serrurerie à partir d’un site Internet sécurisé. En complément, une réflexion sur les applications mobiles (destinées aux internautes et aux revendeurs) visait à conduire FICHET sur un positionnement plus fort par rapport à la concurrence, en proposant une offre de services internautes et revendeurs innovante.

NOTRE REPONSE

Phase 1 : Mise à disposition d’une plateforme d’hébergement professionnelle et sécurisée

Pour commencer, nous avons mis à la disposition de Fichet groupe Assa Abloy une plateforme d’hébergement professionnelle entièrement sécurisée, avec un niveau de performances supérieur aux offres standards du marché. Nous avons conçu une architecture virtualisée et redondée pour que notre client ne se retrouve pas sans solution si un élément matériel tombait en panne. Nous avons anticipé les pannes potentielles en doublant tous les éléments matériels pour atteindre une continuité de service proche de 99,9%.

Une telle plateforme puissante offre un confort certain pour les utilisateurs en termes de navigation et permet à Google de mieux référencer les sites Web. En effet,  le moteur considère qu’un site rapide sera apprécié de l’internaute et à ce titre favorise son positionnement.

Nous avons mis au point un plan de reprise sur panne pour garantir à notre client une solution rapide en cas de panne majeure et lui éviter des coûts financiers importants.

Phase 2 : Développement d’un site Internet Grand Public + Expertise référencement SEO

Le projet de dimension européenne nécessitait la mise en œuvre d’un outil de gestion de contenu puissant, sécurisé et simple d’utilisation. Nous avons fait le choix de la solution 1Gcontent de la société 1Génia qui en termes de CMS proposait une offre adéquate en se démarquant des CMS libres du marché. La technologie J2EE par 1Gcontent utilisée est un modèle de robustesse et de sécurité, gage pour notre client de la qualité qu’il attendait.

Très tôt dans le projet, nous avons intégré les techniques de référencement préconisées par GOOGLE et les autres moteurs de recherche. L’objectif fixé était de ressortir premier sur les mots clefs relatifs aux produits du client, sur le thème « Porte blindée ».

Phase 3 : Mise en place des outils de mesure

L’objectif du nouveau site grand public était de collecter une base de données de contacts, à travers des formulaires de demandes de devis, ou  de catalogues. En intégrant la solution PerfoWeb de CentralWeb, notre client redistribue automatiquement les contacts collectés (LEADS) à son réseau de revendeurs. La solution propose une interface de suivi et permet à notre client de mesurer le chiffre d’affaire généré par les contacts.

En complément, nous avons fourni un système de statistiques détaillées pour permettre à notre client d’analyser précisément le trafic de son site Internet.

Phase 4 : Développement d’un extranet pour les revendeurs

Un site Internet de type extranet sécurisé a été développé pour permettre aux revendeurs de passer les commandes de portes ou de serrureries

à l’usine de production.

Ce projet repose sur un configurateur produit E-con de To INCREASE qui permet aux revendeurs de passer commande de produits simples ou de produits complexes tels qu’une porte blindée dotée de nombreuses variables et options.

Nous avons également développé des modules spécifiques permettant d’envoyer les commandes des revendeurs dans le système d’information de l’usine. En complément, un autre module récupère les confirmations de commandes en provenance de l’usine pour informer le revendeur de l’état de sa commande. Ce système permet aux revendeurs d’organiser la livraison et l’installation chez le client en lui communiquant des dates précises.

Phase 5 : Développement d’outils en ligne

Pour offrir un meilleur service aux internautes nous avons conçu un outil en ligne pour permettre la visualisation des produits Fichet en situation. L’idée de départ était de proposer un outil gratuit, accessible en ligne, pour que les internautes puissent voir les produits de la marque en superposition sur la photo de leur entrée d’appartement ou de maison. Des fonctionnalités pour ajuster les portes à la taille de l’entrée ont été développées pour un rendu proche de la réalité.

En incitant l’internaute à se projeter dans l’acquisition d’un produit, nous déclenchons par ce biais des demandes de devis supplémentaires tracées par l’outil de mesure PerfoWeb.

Phase 6 : Développement d’applications mobiles pour les internautes

Pour permettre aux internautes plus de souplesse et de simplicité d’utilisation, c’est en  partant des outils développés en ligne que nous avons créé les mêmes outils sur tablette. Ainsi, l’internaute peut partager son expérience des produits Fichet en famille ou avec des amis. Si l’utilisateur de la tablette le souhaite il peut demander à être contacté par un revendeur. Un système de géolocalisation transmet ses coordonnées au revendeur le plus proche de son domicile.

Phase 7 : Développement des outils mobiles pour les revendeurs

Pour permettre aux revendeurs d’être plus performant sur le terrain, nous avons conçu un outil d’aide à la vente sur tablette. Le revendeur peut retrouver rapidement une information technique pour répondre à une demande de son client. Il peut également lui montrer le produit en situation en utilisant l’application simulateur de porte sur tablette. Cette nouvelle façon de travailler lui permet d’emporter avec lui toute les informations nécessaires à la vente sans soucis d’encombrement ou de documentation obsolète. Le futur client perçoit l’image d’un professionnel en avance sur ses concurrents, ce qui favorise les chances de conclure les ventes.

Phase 8 : Développement d’une application SmartPhone de recherche de serrurier

Le réseau Point fort Fichet est un réseau de serruriers répartis sur le territoire national et européen. Il arrive à tout le monde de se retrouver devant sa porte de maison ou d’appartement en ayant perdu ses clefs. Une nouvelle application de géolocalisation SmartPhone localise la personne et lui indique le serrurier de la marque le plus proche de chez lui. Le gain de temps et la mise en relation avec un revendeur de la marque permettent d’établir une relation de confiance qui débouchera sur un remplacement de serrure pour le revendeur et l’acquisition d’un nouveau client.

EN CONCLUSION

En fournissant à notre client les outils et les conseils nécessaires pour développer son activité, nous avons changé sa façon de travailler et développé son chiffre d’affaire.

Ainsi, en investissant dans ces outils, il prend de l’avance sur la concurrence et donne une image positive de sa société.

En proposant de nouveaux services interactifs gratuits, la marque Fichet améliore la performance de ses revendeurs, en leur fournissant des prospects qualifiés, et développe son chiffre d’affaire global.

Les outils de mesure lui permettent de chiffrer précisément le retour sur investissement.



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