Inventer et concevoir votre nouvelle façon de travailler
  • facebook
  • Twitter
  • Google plus
  • Linkedin
  • Viadeo
  • rss
SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Communication visuelle

Communication visuelle

La communication visuelle c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble d’éléments graphiques et visuels qui transmet un message, une information à l’internaute/au consommateur. Le design, le packaging d’un produit, c’est de la communication visuelle, tout comme un logo et une charte graphique …

Pourquoi ?

La communication visuelle sert à attirer l’attention de l’internaute mais aussi à transmettre un message, l’image d’un produit ou d’une marque dans le but de séduire, de marquer le consommateur.

Le but est d’attirer l’œil de l' internaute qui visite votre site pour mieux le garder. Un internaute qui vient sur votre site est un client potentiel. Si visuellement le site l’attire, il souhaitera le parcourir. Dans le cas contraire, il ne restera pas longtemps sur votre site et il y a de fortes chances pour qu’il n’y revienne pas.

Il est donc important de se demander ce qu’aimerait voir et ne pas voir l’internaute afin d’éviter de faire fuir les clients et prospects.

Charte graphique d'un site Internet

La communication visuelle ou charte graphique doit faire l'objet d'une attention particulière car sa mission est de retenir l'internaute sur le site et non pas de le faire fuir. Imaginons un produit de qualité vendu dans une boutique mal tenue avec une vitrine et des rayons peu attrayants. Pour vendre un produit le commerçant doit travailler sur l'image de sa boutique, créer une harmonie globale pour que les clients se sentent dans un environnement agréable. Dans un tel environnement un client peut se concentrer sur l'achat des produits au lieu de critiquer la décoration ou la propreté de la boutique. Sur Internet cela est un peu différent dans le sens ou l'internaute est encore plus volatile, il peut consulter plusieurs sites, l'environnement concurrentiel étant très fort. Une charte graphique épurée, aérée, rappelant les valeurs de l'entreprise ou du commerçant virtuel permet de conserver le visiteur, le surprendre et le fidéliser. La charte graphique Internet doit reprendre les fondamentaux de la communication de l'entreprise mais adaptée à un site Internet. En percevant une cohérence visuelle globale, l'internaute va naturellement conférer plus de confiance et mieux comprendre le message de l'entreprise.



Pour en savoir plus sur la communication visuelle
Retour en haut