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SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Une méthodologie

Stratégie création de site internet

Prémière étape : définir les enjeux

La première étape à prendre en compte dans un projet Web est l'écoute du client. Il peut arriver que le client souhaite se faire aider dans cette démarche, dans ce cas nous avons prévu un questionnaire, construit autour de questions pertinentes, qui permet au final de bien définir les attentes et les enjeux du projet. Ce document servira de feuille de route tout au long du projet et sera repris lors de la livraison définitive pour vérifier que les objectifs sont atteints.

Définition du budget à envisager

Chaque projet étant différent, les critères à prendre en compte pour définir un budget sont : la taille de l'entreprise, les enjeux souhaités, le volume d'informations ou de produits à mettre en ligne. Une offre sur mesure permet au client de concrétiser son projet dans le cadre d'un budget réaliste et raisonnable.

Définition d'un cahier des charges

Le cahier des charges permet de décrire le fonctionnement complet du futur site Internet. La première étape consiste à définir une arboresence qui est en quelque sorte une carte du site retraçant les rubriques, les sous rubriques et les pages à construire. L'arborescence permet de construire un zoning, c'est à dire la description dans un document des différents blocs à afficher sur la page d'accueil et les autres pages principales du site Internet. La création de l'arborescence et du zoning constitue le cahier des charges qui doit être validé par le client avant le commencement des travaux. Le cahier des charges du site Internet peut être complété par la description de fonctionnalités telles que des formulaires ou modules spécifiques. Il explique également les choix techniques comme les outils CMS à utiliser. Ce document servira de référence pendant la phase de développement du site web et au moment de sa livraison.

Définition du planning et du délai de livraison

Le planning et le délai de livraison sont définis d'après le cahier des charges. Nous évaluons le temps de réalisation en divisant le travail par catégories. Ce temps de réalisation diffère selon la complexité du projet, avec la mise en place de pages simples, de pages complexes, de formulaires ou de modules spécifiques.

Définition de la charte graphique et typographique

A partir du cahier des charges et notamment le zoning, il convient de définir une charte visuelle représentant les valeurs de l'entreprise en restant proche de sa communication habituelle. Les internautes plébiscitent les sites aérés, dotés d'une navigation et d'une ergonomie intuitive. La charte visuelle doit favoriser la lecture du site et la reconnaissance de l'entreprise, en constitant un ensemble cohérent et agréable.

Développement du site Internet

Le développement consiste à intégrer la charte graphique et typographique sur l'ensemble du site, cette phase s'appelle l'intégration graphique. Le travail consiste à fusionner le visuel dans un logiciel de gestion de contenus. Ainsi les rédacteurs du site n'auront plus qu'a rentrer les contenus textes et images en restant dans un cadre défini à l'avance. La démarche de référencement naturel doit être intégrée à ce niveau car un bon référencement naturel nécessite un site technique bien construit, respectant notamment les normes W3C et les préconisations Google.

Livraison du site Internet

Lorsque le développement est terminé et confome au cahier des charges,  nous procédons à la livraison du site, signifiée par un procès verbal de recette. La livraison peut faire l'objet de réserves représentées par une liste de points à corriger. Tous nos projets Web sont garantis 3 mois ; cela signifie que pendant 3 mois nous nous engageons à corriger toutes les erreurs remontées par le client dans le cadre du cahier des charges initial. La livraison fait l'objet d'une remise de documents qui indiquent au client les implémentations réalisées. Nous remettons également un rapport technique pour que le client puisse vérifier la qualité du travail effectué.



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