Inventer et concevoir votre nouvelle façon de travailler
  • facebook
  • Twitter
  • Google plus
  • Linkedin
  • Viadeo
  • rss
SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Cas client mobilité informatique

PDA PSION IKôn

Exemple client : VEOLIA PROPRETE

Depuis plus de 10 ans, nous fournissons des solutions informatiques pour aider VEOLIA dans son développement industriel. VEOLIA Propreté est spécialisé dans la gestion des déchets, de la collecte jusqu’à leur destruction ou leur recyclage.

Les déchets sont collectés par des poids lourds, VEOLIA dispose de sites sur tout le territoire national, organisés et conçus pour recevoir les matières collectées, valorisables ou non. Les sites reçoivent les véhicules de VEOLIA mais aussi les transporteurs privés.

Toutes les matières entrantes engendrent des coûts car elles nécessitent un traitement de type incinération, enfouissement ou recyclage. Ces apports font l’objet d’une facturation à la tonne selon le type de matière apportée.

Les camions sont pesés, en entrée et en sortie, pour déterminer par différence la quantité de matières apportées. La facturation est constituée selon la nature de la matière et la quantité en tonne qu' elle représente.

PROBLEMATIQUE

VEOLIA souhaitait se doter d’un outil de pesée pour gérer le pesage des véhicules, la facturation, la détection de la radioactivité, la gestion des matières dangereuses, la qualification précise des matières, les relevés de température, la connexion avec le système d’information du siège, la numérisation automatique des documents des pièces clients, le pesage automatique.

NOTRE REPONSE

Phase 1 : Fourniture d’un outil de gestion des pesées

 

La première mission confiée à CIAGE a été la réalisation d’un logiciel de Pesage. Nous avons développé un logiciel doté des fonctionnalités nécessaires à l’exploitation de VEOLIA.

L’outil de pesage a été conçu dans un premier temps pour peser les camions, en entrée et en sortie, afin qu’il détermine automatiquement la quantité de matière apportée. A partir de la quantité de matière déterminée pour le pesage, le système établit une facturation précise selon le type de matière.

Le logiciel de pesée a rapidement été doté de fonctions avancées telles que la gestion de la radioactivité et le relevé des températures. Les sites ne doivent pas être contaminés : ce nouveau dispositif leur permet de refuser un camion dont le contenu serait de nature radioactive. La mesure de la radioactivité et la température au moment de la pesée sont des données qui seront associées à la pesée pour répondre au cahier des charges du DRIRE.

CIAGE a également développé un système pour scanner automatiquement les pièces fournies par les chauffeurs des camions. Les pièces scannées sont transmises au siège pour être utilisées par un logiciel de gestion des documents (GED).

Phase 2 : Synchronisation avec le système d’information du siège

Une interface de synchronisation a été développée pour que les données nécessaires à la pesée soient récupérées automatiquement, quotidiennement à partir du siège social. En fin de journée les pesées, et plus généralement toutes les données des sites, sont envoyées au siège pour consolidation.

Phase 3 : Gestion de la qualification des matières

Au moment des déchargements il arrivait fréquemment que les matières déchargées ne correspondaient pas avec la matière annoncée. Le prix d’une matière est négocié selon son type et selon le volume prévisionnel apporté, ce qui permet à VEOLIA de déterminer un prix pour son client.

Si le contrat n’est pas respecté, c’est-à-dire si le client ne décharge pas les matières prévues, VEOLIA doit réaliser des opérations supplémentaires coûteuses à sa charge. Pour éviter cette situation, nous avons déployé un parc d’appareils mobiles PDA pour permettre aux agents présents sur les quais de déchargement de contrôler les déchargements. En cas de litige sur la matière déchargée, l’agent opère en temps réel, à partir du PDA, un changement de matière au niveau de la pesée pour que la facturation ultérieure tienne compte des surcoûts engendrés.

CIAGE a développé un logiciel embarqué sur les PDA pour permettre aux agents de réaliser ces opérations d’ajustement en temps réel.

Pour empêcher les erreurs de manipulation ou les accès au système du PDA, nous avons développé une couche logicielle qui sécurise le PDA. En d’autres termes l’utilisateur ne peut pas accéder à autre chose en dehors de l’application de contrôle des matières.

Phase 4 : Développement d’un outil de déploiement

L’installation d’un PDA est fastidieuse car elle nécessite une configuration et un paramétrage complexe. Pour masquer cette complexité aux administrateurs, nous avons développé un outil de déploiement pour les aider à installer les appareils rapidement et sans erreurs.

En cas de problème sur un PDA, le logiciel est capable de restaurer une installation d’origine pour permettre aux utilisateurs de continuer à travailler.

Phase 5 : Développement d’un outil de supervision des PDA.

Le projet mobilité de gestion de la qualification des matières de VEOLIA est utilisé au niveau national et représente plusieurs centaines d’appareils. Les utilisateurs ne doivent pas tomber en panne pour se retrouver dans une situation où ils ne pourraient plus faire de contrôles. Cette situation générerait des coûts importants pour VEOLIA.

Gain de temps et gestion efficace d’un parc de plusieurs centaines de PDA

CIAGE a développé un outil de supervision pour permettre aux administrateurs une gestion des PDA par système de géolocalisation. L’administrateur peut ainsi accéder aux données du PDA pour effectuer un diagnostic, relancer le PDA ou effectuer une mise à jour à distance.

Les sites de VEOLIA sont composés de différents logiciels de pesée.Nous avons adapté la solution PDA pour la rendre compatible avec l’ensemble des sites par l’intermédiaire d’un échange de flux XML standardisé.

Phase 6 : Automatisation de l’outil de pesage.

Pour développer son activité, VEOLIA a souhaité permettre un pesage automatique par système de bornes de pesée, via une lecture RFID de badge. Nous avons conçu le système pour interfacer le logiciel de pesée avec les bornes et ainsi réalisé un pesage 100% automatique sans intervention humaine.

Ce nouveau développement a permis à VEOLIA d’absorber les apports de matières en dehors des horaires de bureau ou le personnel n’est pas nombreux.

EN CONCLUSION

Le système de pesée développé par CIAGE permet de réaliser toutes les opérations mentionnées ci-dessus en quelques secondes. Le système livré est conçu pour accepter le pesage et la facturation de plusieurs centaines de véhicules par jour.

CIAGE a également répondu aux différentes problématiques de VEOLIA en fournissant des outils mobiles souples, simples d’utilisation et interconnectés avec le système d’information de VEOLIA. Les solutions fournies sont adaptées à l’environnement et aux exigences industrielles du groupe. En faisant le choix de confier ce projet à CIAGE, VEOLIA a développé son chiffre d’affaire, réduit ses coûts de retraitement et est en conformité avec les normes en vigueur.



Retour en haut